Benjamin MEYRAND, un enfant du pays puisqu’originaire de St-Georges-des-Groseillers, exposera ses peintures abstraites sur toile, influencées par Michael Lang ou encore Anthony Chambaud.
Si la musique a été sa première expérience créative, il a ensuite découvert la communication graphique lors de sa vie professionnelle. Quelques années plus tard, l’envie de peindre est arrivée …
Benjamin Meyrand développe aujourd’hui son identité artistique en autodidacte, inspiré par la nature (paysages, saisons, couleurs, …) qui évoque la puissance, la féminité, le mystique …
Pour la première fois, un partenariat est mis en place entre Kalbass’Art, l’association culturelle de Clécy promouvant l’art africain actuel, permettant ainsi d’exposer deux sculpteurs de renommée internationale. Cependant, ne soyez pas effrayé, comme le rappelle Kalbass’Art :
« … ce que nous présentons ne nécessite qu’une ouverture émotionnelle, pas besoin d’avoir bac+5 pour cela … » Jean-Paul Delahaye, Président de Kalbass’Art.
Dieudonné FOKOU est Camerounais. Il vit et travaille à Yaoundé.
A la fois, sculpteur, peintre et sérigraphe, il travaille sur des thèmes aussi divers que la paix, la justice, l’identité humaine. Il trouve son inspiration dans la condition humaine, ses rencontres et ses expériences. Il donne ensuite une nouvelle vie à des matériaux recyclés (plastique, fer, cuivre, …).
Il développe une poésie du métal avec ses sculptures jouant sur le vide/le plein, l’uni, le visible/l’invisible.
Joé BIG BIG est d’origine ghanéenne.
Artiste confirmé, il compose à partir de tous les matériaux (plâtre, fer, bois, terre), mais il privilégie le travail du métal « symbole du labeur humain avec des matériaux simples, issus du quotidien des hommes comme le fil de fer et le grillage ».
Joé se souvient, regarde, observe et transfigure ce qui nous semblerait usuel, voire banal. Ses sculptures dignes et humbles rappellent les gestes ancestraux de notre humanité.
Il nous offre un monde absorbé par des tâches simples : se nourrir, danser, voyager …