L’Espace galerie de la Roche d’Oëtre accueille l’exposition commune et complémentaire, intitulée Arbres, traits et portraits, de Mathilde Le Gagneur, dessinatrice et Vincent Brien, photographe.
Mathilde LE GAGNEUR, dessinatrice
Originaire de Normandie, Mathilde Le Gagneur étudie les arts appliqués à Paris et Londres (Ensaama Olivier de Serres, École nationale supérieure des arts décoratifs, Central Saint Martins School Londres). C’est son appétit pour la création et le dessin qui l’amène vers les arts appliqués, puis le design de mode.
C’est en randonnant en Suisse normande qu’elle commence à s’intéresser aux morceaux de bois, branches ou troncs, tombés ou coupés. En glanant ces morceaux d’arbre qui paraissent banals et en les dessinant, elle nous les présente comme des sujets dignes d’intérêt. Cela nous oblige à centrer notre attention sur ces éléments naturels les plus simples mais empreints d’une beauté unique. Le bois inspire à l’artiste un dessin réaliste, mais peut aussi nous faire entrer dans un monde plus abstrait et méditatif.
Vincent BRIEN, photographe
Né en Normandie, Vincent Brien apprend la photographie en autodidacte. Ses premières recherches s’orientent sur le nu, les paysages et les natures mortes.
En revenant s’installer dans la campagne normande, il se consacre à ses recherches personnelles sur le thème de l’enfance, en puisant son inspiration dans l’onirisme et le conte avec sa chambre photographique grand format.
Parallèlement, il consacre une partie de son activité de photographe à des projets artistiques ou des ateliers photographiques dans le cadre d’actions culturelles.
« Quand je ne réponds pas à une commande particulière, je m’attache à lire dans la nature, les paysages et les personnages que je croise, des signes imprévus ou secrets. Et c’est dans cette nature, qui est pour moi un puissant générateur de fiction, que je mets en scène mes sujets. »