L’Espace galerie de la Roche d’Oëtre accueille 3 artistes pour une nouvelle exposition intitulée « Nature en trois états » : une peintre, Amalia Munteanu-Lenart, un peintre, Luis Miguel Ferreira et un photographe numérique, Pierre-Marie Fenech.
Cette exposition commune « Nature en trois états » est l’occasion que chacun des artistes nous transmette sa sensibilité et sa vision de la nature au travers de son univers singulier.
Amalia MUNTEANU-LENART est peintre.
Née en Roumanie en 1976, Amalia se forme au sein de sa propre famille, ses parents sont artistes et enseignants. Ensuite, elle suit des cours au lycée des Beaux-Arts de Timisoara et à l’Académie d’Arts Visuels de Cluj Napoca en Roumanie.
Après avoir vécu et exposé en Espagne plusieurs années (membre de l’association des artistes plasticiens de Malaga), Amalia arrive en France en 2010. Elle essaie de continuer ses démarches en tant qu’artiste tout en gardant l’influence des nombreuses cultures qui la reflètent. « Le paysage accompagne mon travail depuis mon plus jeune âge. Le crayon et le
papier me permettent de tracer les premières formes de ce que j’aperçois. La couleur vient ensuite refléter l’émotion et la vibration du vécu devant la nature. »
Cette nature est parfois accompagnée d’un personnage pour favoriser l’identification ou encore l’humaniser en la dotant de sentiments, comme la nostalgie, la joie ou encore la rêverie.
Les paysages, d’ici ou d’ailleurs, réels ou imaginaires, mais toujours hauts en couleurs, œuvrent pour toucher le spectateur lors de ce moment fugace et sensible du regard se posant sur la toile.
Luis-Miguel FERREIRA CARDOSO est peintre.
Né à Lisbonne en 1970, Luis Cardoso arrive en France à l’âge de 4 ans. Il vit à Paris et dessine très tôt. Artiste autodidacte, il est installé dans l’Orne depuis 9 ans. S’inspirant de la nature, son travail s’inscrit dans une recherche d’harmonie et de fusion entre l’abstrait et le figuratif. Les couleurs et la matière donnent une densité à ses toiles.
Son œuvre repose sur la restauration d’une cohabitation oubliée entre l’Homme et son environnement.
Pierre-Marie FENECH est photographe numérique.
Après des études aux Beaux-Arts de Tours et au département Cinéma de Paris VIII Vincennes, Pierre-Marie mène une carrière de monteur-vidéo-truquiste, ce qui l’a amené à utiliser les premières palettes graphiques Paintbox.
Créateur d’habillage de télévision et de documentaires, il suit le développement de l’informatisation de l’image et découvre l’image de synthèse. Il s’oriente alors vers la production de longs métrages d’animation 3D.
« Mon parcours professionnel dans la vidéo et le cinéma d’animation a toujours coexisté, avec un goût personnel pour la peinture dans un éventail très large du Quattrocento à David Hockney. Ma production artistique actuelle réalise en quelque sorte un mix entre ma connaissance professionnelle de l’image numérique, ma pratique de la photographie et ma passion pour la peinture. En associant les trois, mes tableaux photographiques sont donc des photographies dont le traitement numérique leur donne un aspect de peinture. »