L’artiste Fabiana Ex-Souza poursuit sa résidence à 2angles pour le projet « Aura, faire germer la réparation » avec la préparation d’une performance le vendredi 13 décembre 2024.
Dans « Cotton Panic », Fabiana Ex Souza réactualise la crise cotonnière qui a bouleversé la Normandie après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis. Inspirée par la célèbre œuvre « Genital Panic » de Valie Export, elle aborde les questions de soin et de transmutation écologique, articulant passé et présent dans un geste de guérison.
Le mur végétal, que l’artiste commence à édifier devant le public, devient un espace de réparation où Nature et Histoire s’entrelacent, transformant la mémoire en acte vivant. Ce geste symbolique, à la fois poétique et politique, interroge nos liens au vivant et invite le public à reconsidérer ses relations à l’environnement et aux récits collectifs.
Résidence organisée dans le cadre de la 10° édition du programme SUITE, initié par le CNAP, en partenariat avec l’Académie des Beaux-arts et l’ADAGP.
Performance 30 minutes.