L’Espace galerie de la Roche d’Oëtre accueille un artiste urbain caennais, Rions Noir.
Attiré par la liberté et l’anticonformisme, l’artiste urbain Rions Noir s’est orienté vers les arts plastiques dès son adolescence.
Il a d’abord préféré transmettre sa passion auprès de jeunes élèves en devenant enseignant d’arts plastiques pendant 15 ans, mais le besoin d’exprimer sa créativité par des moyens renouvelés ne l’a jamais quitté.
L’imaginaire et le pouvoir de surprendre sont les moteurs de sa création.
Inspiré par l’état du monde, par la politique et la musique, son œuvre est précise autant que plurielle. Adepte du détournement d’objet et autant à l’aise sur des murs, des écorces, des valises, des bidons ou même des guitares, il multiplie les supports pour proposer une iconographie disruptive emplie de revendications et de Rock’n’Roll. Sous son geste l’alchimie naît, le cri d’un homme face au monde.
Rions Noir utilise la technique du pochoir pour réaliser ses œuvres, soit un pochoir différent pour chaque couleur, afin de créer profondeur et réalisme, la phase de découpage au cutter est par conséquent très longue ! Ensuite, chaque couche doit sécher avant d’apposer la suivante, le travail est donc réalisé en plusieurs étapes.