Situé dans le pays du Houlme, au cœur du bocage normand, le Grand Hazé est un paysage de 200 hectares de mares, de tourbières, de roselière et de bois tourbeux. Le marais abrite une faune et une flore riches, originales et souvent très rares. Le marais est le premier site de reproduction des oiseaux de l’Orne avec 170 espèces recensées.
Bien à l’abri dans l’observatoire, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les hérons, les foulques macroules ou les grèbes huppés pour les plus « communs ». Mais si vous passez au printemps ou à l’automne, vous apercevrez des cigognes, des aigrettes ou encore des balbuzard pêcheurs en migration. Au printemps, les iris en fleurs en fleurs éclairent les étangs de leur jaune éclatant.
Au cœur du marais, vous apercevrez la très riche biodiversité de ce site qui accueille plus de 1500 espèces, dont certaines sont protégées. Les prairies humides et les marécages grouillent de libellules, de sauterelles, de criquets, de grenouilles…
Le long du sentier du Breuil, vous croiserez peut-être d’autres animaux plus inattendus : les chevaux camarguais et les bovins écossais chargés de l’entretien des marais.
Deux sentiers pour une immersion dans le Marais
Accessibles depuis Briouze et Bellou-en-Houlme, deux nouveaux circuits permettent de découvrir, via des chemins sur pilotis et des passerelles, ce grand espace de 200 hectares, tout en respectant la faune et la flore. le sentier du Breuil représente 4 km aller-retour et est ouvert toute l’année la boucle du marais de 6,5 km permet de faire le tour du marais. Il est ouvert du 15 avril au 15 octobre
Pour stationner, il est possible de se rendre au parking de l’observatoire à Briouze et au parking de Longrais à Bellou-en-Houlme (entre Briouze et Bellou-en-Houlme) du 15 avril au 15 octobre.
Pratique : – En fonction des conditions météorologiques certains passages peuvent devenir humides (prévoir des chaussures adaptées). Il est obligatoire de rester sur les sentiers balisés et de respecter la tranquillité des lieux. – Espace pique-nique au parking de la Longrais