Briouze, La Ferté-Macé, Bagnoles de l’Orne
Ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en voie verte
Relier Briouze à Bagnoles-de-l’Orne Normandie via La Ferté-Macé à pied ou à vélo c’est 21 km de pur plaisir !
Belle opportunité pour pratiquer en toute sécurité la marche, le vélo dans un environnement où la nature est reine. Une évasion nature à portée de tous. Durant la balade, vous traverserez la forêt des Andaines, passerez à proximité de La Ferté-Macé, traverserez des tunnels ou passerelles et profiterez de points de vue sur la campagne environnante.
N’hésitez pas à sortir de la voie pour découvrir un patrimoine naturel riche comme le marais de Briouze, l’étang de Lande-Forêt au Grais, la base de loisirs de La Ferté-Macé ou encore la forêt des Andaines vers Bagnoles-de-l’Orne où vous aurez peut-être l’occasion de faire des rencontres animalières. Et pourquoi ne pas continuer à pédaler en empruntant la Véloscénie vers Carrouges ou Domfront ? Bagnoles-de-l’Orne est une des étapes de cet itinéraire cyclotourisme.
La ligne de Briouze à Couterne a connu ses heures de gloire au 20è siècle, notamment auprès des curistes. Elle permettait la desserte depuis la ligne Paris-Granville jusqu’à la seule station thermale du grand ouest : Bagnoles-de-l’Orne. Abandonnée au début des années 1990, la ligne tombera dans l’oubli !
Pour toutes questions ou observations :